Réseau Liberté-Québec

3 mars – Les invités

Nos invités

Dans l’ordre de leur participation à l’événement du 3 mars:

Martin Pouliot, animateur

Martin Pouliot est l’animateur de l’émission Que la Mauricie se lève au 106,9 FM Mauricie de même qu’un chroniqueur régulier de Denis Lévesque sur LCN. Curieux et fasciné par l’activité humaine, il a choisi l’univers des médias, la radio en particulier, parce que ce monde lui procure, dit-il, une position d’observateur privilégié et lui permet d’y apporter un point de vue critique depuis maintenant presque 10 ans.


Ian Sénéchal, Mot d’ouverture

Ian Sénéchal est l’initiateur du Réseau Liberté-Québec. Il est père de deux enfants, bachelier en actuariat et conseiller en sécurité financière rattaché à Investia Services financiers. Ian a milité au sein de l’Action démocratique du Québec de 2005 à 2009 et a été candidat aux élections de 2008 dans le comté de Kamouraska-Témiscouata. Il est aujourd’hui chroniqueur politique à la station CHOI FM à Québec, a fondé le blogue politique Les Analystes.ca et a été à l’origine de la création du Réseau Liberté-Québec à l’automne 2010. Ian offrira le mot d’ouverture lors du 4e grand événement du RLQ le 3 mars 2013 à Trois-Rivières.


Pierre Desrochers, La souveraineté alimentaire contre le développement durable

Pierre Desrochers est professeur associé de géographie à  l’Université de Toronto. Ses principaux champs d’intérêt sont le  développement économique et les politiques environnementales,  énergétiques et alimentaires. Il a été directeur de la recherche de  l’Institut économique de Montréal de septembre 2001 à juillet 2003.  Son site web est à http://epsem.erin.utoronto.ca/desrochers/


Denis Julien, Pourquoi la gauche déteste le libéralisme, prise 2

Denis Julien détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval et a étudié en économie à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. En 2006, il coproduit et coécrit le documentaire politique L’Illusion tranquille avec sa conjointe Joanne Marcotte. Il est conseiller en sécurité financière rattaché à Investia Services financiers. Denis Julien offrira une présentation intitulée “Pourquoi la gauche déteste le libéralisme?”


Adrien Pouliot, Quel est le rôle de l’État?

Adrien Pouliot est un homme d’affaire accompli. Avocat de formation, il s’est joint à l’entreprise familiale CFCF Inc. où il a successivement occupé les postes d’adjoint au président, président de CFCF-TV, chef de l’exploitation et finalement président et chef de la direction. Il a ensuite acheté Entourage solutions technologiques qu’il a vendu cinq ans plus tard à Bell Canada. Il est cofondateur de l’Institut économique de Montréal et a été vice-président de la commission politique de l’ADQ.  Il brigue le poste de chef du Parti conservateur du Québec dont l’élection est prévue le 24 février 2013.


Sophie Durocher, Les femmes ont-elles peur de la droite?

Sophie Durocher est chroniqueuse culture et médias au Journal de Montréal et Journal de Québec. Elle anime tous les jeudis l’émission de débats OpenTélé à Matv. Elle est aussi l’auteure de best-sellers et l’animatrice du documentaire percutant La Face cachée de la viande. Elle détient une maîtrise en journalisme de l’Université Columbia à New York.


Lise Ravary, Les femmes ont-elles peur de la droite?

Lise Ravary est journaliste indépendante, chroniqueuse et blogueuse au Journal de Montréal et au Journal de Québec. Elle va publier son premier livre, Pourquoi moi ? Ma vie chez les Juifs hassidiques, le 6 mars prochain. Elle travaille à la biographie de Sonia Benezra.

 


Brigitte Pellerin, Les femmes ont-elles peur de la droite?

Brigitte Pellerin est journaliste politique pour Sun Media et Sun News Network à Ottawa. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le National-Syndicalisme, avec Réjean Breton.

 

 


Vincent Geloso, Du Grand Rattrapage au Déclin Tranquille

Vincent Geloso détient une maîtrise en histoire économique de la London School of Economics où il y poursuit son doctorat. Il a reçu plus de 10 bourses et prix de distinctions pour ses travaux et articles. Il est l’auteur de Du Grand Rattrapage au Déclin Tranquille

 

 


Éric Duhaime, Libérez-nous des syndicats

Éric est  l’animateur de Duhaime le Midi sur les ondes de CHOI Radio X. et chroniqueur politique pour différents médias au Québec et au Canada anglophone. En janvier 2012, il lance son premier essai politique L’État contre les jeunes. Le 3 mars, l’exposé de Éric portera sur son 2e essai Libérez-nous des syndicats. Éric Duhaime est détenteur d’un baccalauréat en Science politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en Administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).


Joanne Marcotte, Mot de clôture

Joanne Marcotte est la réalisatrice du documentaire politique L’Illusion tranquille – The Quiet Illusion (2006), auteure de l’essai Pour en finir avec le Gouvernemaman (2011) , blogueuse sur le site du Journal de Montréal,  chroniqueuse à l’émission Maurais Live de CHOI RadioX et cofondatrice du Réseau Liberté-Québec (2010). Madame Marcotte détient un baccalauréat en informatique de génie de l’Université Laval (1988). Joanne offrira le mot de clôture lors de la journée du 3 mars.

Réseau Liberté-Québec